FOIRE AUX QUESTIONS

• Préparer et exporter en vue d'un mixage.


Ce paragraphe est essentiel. Pourquoi ?
C'est très simple, plus la qualité du projet fourni sera bonne, plus notre marge de travail sera grande et la qualité de réalisation optimale.
Votre satisfaction est notre objectif principal.

1 - Les fichiers audio.

Nous devons récupérer votre projet dans son état brut, le plus neutre possible,
c'est-à-dire des pistes audio, mono ou stéréo, non traitées, sans effet, sans panoramique gauche/droite, sans compression, sans limiteur, sans reverbe ou delay/echo (ce même sur une prise de son d'ampli guitare ou basse) et sans grosse égalisation.
Veillez également à ce que le fader de chaque piste soit à sa position initiale (zero).

Conseils :
- Joindre un fichier word, bloc-note/texte (.txt) ou équivalent, pour toute sorte de recommandation ou directive de votre part concernant, par exemple, quelle direction artistique prendre pour le traitement des pistes audio et instruments du projet...etc.
- Joindre, au format MP3, le résultat de votre propre mixage si vous en avez réalisé un.
Ce fichier sera pour nous, une « piste témoin », servant de simple « repère » pour la réalisation de votre projet.
- Joindre également un morceau « exemple » d’un artiste que vous appréciez, en rapport avec le style et la sonorité de votre musique.

2 - La saturation est notre ennemi !

Vérifiez bien que chaque piste (en solo) et sans limiteur ne vienne pas « taper dans le rouge » (=dépasser le seuil de 0dB sur le vu-mètre de la piste sélectionnée ou mieux le vu-mètre de la piste globale appelée aussi « master ») sans quoi votre fichier audio exporté sera saturé et donc impossible à corriger par la suite car la saturation est irréversible. Baissez le fader de la piste si nécessaire.
Attention : il n’existe aucun logiciel ou plug-in permettant de supprimer la saturation audio d’un fichier !

3 - Les formats audio.

Vous devez exporter chacune de vos pistes au format WAVE ou AIFF à une fréquence d’échantillonnage idéale de 44.1Khz en 24bits
Nous acceptons également les formats OMF ou encore la copie de votre session cubase (version 5 et +)

4 - Exporter et nommer chaque piste.

- Mettez la piste à exporter en solo, lancez une écoute rapide. Vérifiez que l’on entend uniquement la piste selectionnée et qu'elle ne « tape pas dans le rouge ». Si c'est le cas, baissez le fader de cette piste en conséquence.
- Avant de lancer l'export, il sera judicieux de nommer toutes les pistes avec précision : Guitare1 (Guit1), Guitare Solo (GuitLead), Basse, Grosse Caisse (GC), Caisse Claire (CC), Tom1, Tom2, TomBasse, Charley (HH), Voix Principale (VoixLead), Voix Chœur (VoixBack) … etc.
- Lancez l'export de la piste et renouvelez l’opération autant de fois qu’il y a de pistes.
(les pistes Instruments ou MIDI doivent également être exporter de manière à obtenir une piste audio classique en stéréo)

5 - Regrouper, compresser au format .zip ou .rar et transférer.

- Regroupez toutes les pistes audio, vos recommandations, l'exemple sonore et votre propre (pré)mixage , dans un seul dossier portant le nom du projet, sans oublier, l'information indispensable sur le tempo du morceau (ex : 90bpm)
- Compressez ce dossier au format RAR ou ZIP pour un transfert léger et simplifié . (maximum 2Go)
- Enfin, sur notre "atomix studio dropbox" (ci-dessous ou sur le menu de la page FAQ), chargez et envoyez facilement et gratuitement votre projet :

• Quels sont les délais de « livraison » pour un projet ?


Pour plus d’efficacité et de clients satisfaits, nous prenons le temps d'un recul nécessaire sur chaque projet.
Nous pratiquons l’alternance entre les projets en cours de manière à garder une oreille « fraîche » et une vision artistique claire.

A titre d'exemple, si vous choisissez le service mixage & mastering, pour 1 titre, il vous faudra compter 2 jours.
Pour 5 titres, il vous faudra compter 10 jours. Pour 10 titres, il vous faudra compter environ un mois.

Cependant, il se peut que vous ayez besoin de faire mixer et/ou masteriser votre projet « en urgence ».
Dans ce cas, nous travaillerons en moins de 24h (2 titres maximum) et ce service vous sera facturé en supplément au tarif de 20€ par titre.

• A propos d'acompte.


Les acomptes comme les arrhes sont des sommes d’argent versées à l’occasion d’une commande, d’un contrat de vente ou de prestation de service, à valoir sur le prix. Mais, selon la qualification donnée à la somme remise au vendeur, la situation n’est pas la même et des difficultés et l’incompréhension peuvent apparaître entre le consommateur et le vendeur.

Les arrhes et les acomptes sont des sommes versées à l'occasion d'une commande ou d'un contrat de vente.

L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s’il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.

Les arrhes sont perdues, sauf dispositions contraires prévues au contrat, si le consommateur annule une commande ou se désiste, mais il ne peut être contraint à l'exécution du contrat. (bien entendu un accord amiable peut intervenir, il faut essayer...). Si le vendeur ne livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées.

• Les modalités de paiement et de livraison.


Les modalités de paiement :

Une fois le projet réalisé, vous recevrez par email une notification pour vous prévenir.

Dans tous les cas détaillés ci-dessous, votre projet sera livré une fois notre compte bancaire crédité de la somme totale correspondante à la facture émise.

Nous vous proposons 2 modes de paiement :

- Par virement bancaire. Rapide et direct. Nous vous fournissons un RIB avec votre facture. Vous procédez au virement bancaire.
- Par chèque.

Les modalités de livraison :

Nous vous proposons 2 modes de livraison :

- Par voie postale. Il s'agit d'un envoi au format CD ou DVD (selon la taille du projet) regroupant tous vos « master »*
Nous facturons cet envoi 5€ (envoi enveloppe à bulles avec suivi)
- Par téléchargement. Cette méthode est simple, sécurisée et gratuite :
vous recevez par email un lien "wetransfer" cliquable pour télécharger votre projet fini, celui-ci sera ensuite supprimé rapidement du serveur.

* Votre projet livré contient : un fichier audio pour l’écoute, un fichier de sauvegarde et le fichier audio « master » pour la société de pressage, contenant vos codes ISRC et respectant la norme Redbook (cette norme définit une fréquence d'échantillonnage de 44.100Hz et une résolution de 16bits en stéréo pour l'enregistrement des données audio sur un support physique tel que le CD)

• Peut-on être présent au studio ? / En quoi consiste le suivi personnalisé à distance ?


Nous avons choisis de ne pas recevoir nos clients dans le studio et de travailler uniquement à distance pour plusieurs raisons simples :

• Avoir la possibilité et l'avantage de proposer les tarifs les plus bas pour tous.
• Être compétitif tout en proposant une qualité professionnelle certaine.
• Travailler rapidement sur plusieurs projets différents. S'organiser de manière autonome.

Si nous accueillons nos clients au studio, nous devrons gérér les rendez-vous et nous serions contraints de facturer les prestations à l'heure,
les tarifs pratiqués seraient alors bien plus élevés.

En contre-partie, nous proposons gratuitement à tous nos clients, un vrai suivi personnalisé à distance.
Vous gardez une oreille sur votre projet en cours de réalisation. Nous restons en contact très régulierement par email ou par téléphone.
A tout moment, vous pourrez écouter un extrait sonore du travail en cours et nous donner votre avis essentiel de chef de projet.

• Beatmaking : ventes en droit exclusif.


Une musique instrumentale cédée et/ou vendue en droit exclusif est une instrumentale unique, produite pour vous et vous seul.
Elle ne peut faire l'objet que d'une seule autorisation d'utilisation.

Vous disposez d'un droit d'utilisation exclusif de l’instrumentale, vous êtes donc libre d’utiliser l’oeuvre comme bon vous semble,
tout en respectant le code de la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.
(voir paragraphe ci-dessous "informations légales ... propriété intellectuelle" de cette page FAQ)

Toutefois, vous n'êtes pas propriétaire de l'oeuvre. En effet, tous les droits ne sont pas cédés.

Enfin, vous devrez obligatoirement citer l’auteur de la composition ( soit Jean-Nicolas Franck ou « Le MELODiST ») notamment lors de la diffusion de l'oeuvre sur les différentes plates-formes de musique en ligne. (Myspace, Jamendo, SoundClick, Bandcamp, SoundCloud, Facebook ...etc.) ou lors de la protection finale de l'oeuvre auprès des organismes autorisés (SACEM, SACD, MDA ...etc.)

• Informations légales & droits d'auteurs.


Ce paragraphe concerne tous les services de création sonore

Droit Moral

- Le nom de l’auteur doit apparaître : vous ne pouvez pas omettre de mentionner le nom ou pseudonyme de l'auteur.
- L’œuvre ne peut être altérée que par son créateur : l'auteur peut retravailler son oeuvre autant de fois qu'il le veut.
- L'auteur peut aussi interdire ou autoriser toute modification de son oeuvre faite par une autre personne.
- Le droit moral de l’auteur est incessible : l'auteur ne peut en aucun cas céder son droit moral.
- Le droit moral de l’auteur est perpétuel : même après la mort de l'auteur les héritiers de ce dernier peuvent exercer leur droit moral sur l'oeuvre.
- Le droit moral de l’auteur est inaliénable : il est insaisissable, même par la justice, l'auteur ne peut l'abandonner.
- Le droit de divulgation : l'auteur est le seul juge de l'état de finition de son oeuvre. Une diffusion de l'oeuvre sans le consentement de l'auteur est une atteinte à son droit moral.
- Le droit de repentir de l’auteur : même après avoir accepté l'exploitation, l'auteur jouit d'un droit de repentir ou de retrait vis à vis du cessionnaire.

Droit Patrimonial

- Le droit de représentation : ce droit consiste dans la communication de l'oeuvre au public par un procédé quelconque.
- Le droit de reproduction : ce droit consiste dans la fixation matérielle de l'oeuvre par tous procédés.

Droits Voisins

- Les droits voisins sont attribués exclusivement aux Artistes Interprètes, aux producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et aux entreprises de communication audiovisuelle.
- Les bénéficiaires des droits voisins jouissent d’un droit exclusif qui leur confère la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’utilisation et l’exploitation de leur prestation et d’en percevoir une rémunération.

Contactez-nous